Test FCL .055 DGAC

Qualification en anglais pour pilotes en France

Test FCL .055 DGAC Toni Giacoia Simulateur de vol Airbus A320 anglais OACI

(Page mise à jour le 30 juillet 2023) Cette page intéresse les pilotes en France qui souhaitent se présenter à l’examen FCL DGAC en anglais de la radiotéléphonie internationale. Le test FCL .055 évalue votre maîtrise de l’anglais et de la radiotéléphonie (compétences mentionnées ou pas aux cases XII et XIII de votre licence de pilote). 

Le niveau 4 OACI (niveau opérationnel) est le minimum requis pour pouvoir voler. Néanmoins, de plus en plus de compagnies aériennes sélectionnent leurs candidats en leur imposant le niveau 5 OACI (niveau avancé) voire le niveau 6 OACI (niveau expert).

Description des épreuves du FCL .055 DGAC

  • Un QCM de 15 minutes (uniquement pour le FCL .055D, les pilotes VFR ne sont pas concernés) sur l’aéronautique en anglais dans 5 catégories (météorologie, opérations, réglementation, compte-rendus d’incidents, technique). Aucun niveau OACI n’est attribué pour cette épreuve, par contre toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
  • Une épreuve d’expression orale de 30 minutes qui comprend un vol fictif et une situation inhabituelle. Le vol fictif comprend en soit une situation inhabituelle. Une carte de percée Jeppesen ou autre document accompagne la préparation au vol fictif. Essayez de noter au brouillon tout ce que vous pouvez préparer pour ne pas être surpris. ATTENTION: le pilote doit collationner la totalité des messages qu’il reçoit. La technique de prise de notes est capitale dans cette épreuve. Les examinateurs de la DGAC peuvent accélérer le débit des messages en fin d’épreuve. Ensuite le jury remet au pilote une situation inhabituelle écrite qui comprend environ 80 mots en français. Vous devez, après une préparation de 3 minutes environ, parler en anglais pour communiquer cette situation soit à la tour, soit à un membre d’équipage, soit à un autre aéronef.
  • Une épreuve de compréhension orale de 15 minutes. Elle consiste à remplir les champs vides des retranscriptions de 19 extraits de communications radio. Chaque extrait est diffusé deux fois. Les 18 premiers sont notés sur un point. Le 19e est un ATIS qui est noté sur deux points.

Résultats de l’examen d’anglais FCL DGAC

Après une attente d’un quart d’heure environ, au moins un membre de jury vous annoncera les résultats de votre test. Il vous donnera trois notes si vous venez de passer le FCL .055D ou deux notes s’il s’agit d’un renouvellement FCL .055 ou d’un FCL .055 VFR. Enfin, il vous donnera le résultat qui compte le plus: votre niveau d’anglais OACI. Quelques précisions:

  • Toute note inférieure à 10/20 au QCM est éliminatoire. Ce QCM ne concerne que la première tentative au FCL .055 IR ou IFR (vol aux instruments);
  • Pour la compréhension orale, une note de 18/20 à 20/20 équivaut à un niveau 6 OACI (pour la partie écoute seulement), une note de 14/20 à 17/20 équivaut à un niveau 5 OACI, une note de 10/20 à 13/20 donne un niveau 4 OACI (pour la partie écoute de bandes seulement);
  • Pour l’expression orale le barème est le même que pour la compréhension orale. Néanmoins, cette épreuve réunit 5 des 6 compétences langagières, soit 83% des compétences évaluées. ATTENTION, la note d’expression orale ne sera pas une moyenne des cinq compétences (prononciation, structure, vocabulaire, aisance, interaction) mais le résultat de la compétence la plus faible, d’où l’intérêt de suivre des formations pour progresser en anglais parlé.
  • Enfin, le membre du jury vous communiquera la note finale de votre test en niveau d’anglais OACI. Là encore, ATTENTION: ce ne sera pas une moyenne entre les deux épreuves précédentes, mais la note la plus faible des 6 compétences langagières que le jury retiendra comme niveau d’anglais OACI pour votre examen FCL .055.

Durées de validité des niveaux d’anglais OACI

Le niveau 4 OACI est validé pour 4 ans;

Le niveau 5 OACI est validé pour 6 ans;

Le niveau 6 OACI est validé à vie pour les pilotes mais pas pour les contrôleurs aériens qui doivent le repasser au bout de 10 ans.

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Retours d’expérience – Faut-il passer le FCL DGAC?

Arguments pour: Cette qualification venant directement de la DGAC (DSAC en fait), vous n’aurez aucun problème d’approbation ou de conversion avec votre certification. La DGAC a créé un outil de précision: la structure et le contenu du test, ainsi que le détail de la notation en font un des meilleurs outils d’évaluation de l’anglais des pilotes malgré quelques surprises pour certains résultats. Ce test est un des moins chers du marché. Il bénéficie d’une réputation d’expérience, de compétence et de crédibilité et de plus en plus de compagnies aériennes demandent un FCL .055 IR venant de la DGAC

Arguments contre: La plupart des pilotes ayant passé à la fois le FCL .055 DGAC et un autre examen d’anglais aéronautique en France ou à l’étranger rapportent que le test FCL DGAC serait plus difficile que les autres. Cependant, certains candidats (une minorité d’entre eux mais cela revient de temps en temps) on jugé quelques sessions FCL DGAC au contraire très faciles. En regardant les résultats obtenus en formations et ceux obtenus en examen, il y a en effet des surprises dans les deux sens. C’est surtout dans la partie écoute de bandes qu’il y a de grands écarts. On n’a pas ce genre de surprise avec les examens du secteur privé, c’est juste un constat devant les très nombreux exercices notés avant examen.

Les centres d’examen DGAC

Tous les centres d’examen DGAC délivrent des niveaux 4, 5 et 6 OACI VFR DGAC. Le seul centre qui permet de délivrer des niveaux 6 OACI IFR DGAC est celui de Paris-Orly:

Comment s’inscrire au FCL .055 de la DGAC?

Il faut passer par la plateforme Océane. Il vous faudra trouver un centre d’examen DGAC et une date disponible. ATTENTION: il est nécessaire de comprendre le français courant pour s’inscrire, et mieux vaut bien suivre les instructions données sur la page officielle du ministère.

Conditions particulières à la Covid-19

(paragraphe mis à jour le 3 avril 2021) Votre qualification FCL arrive à son terme de validité? Pas de panique: les licences CPL, MPL et ATPL ont récemment été prorogées jusqu’au 29 novembre 2021. Néanmoins, cette mesure ne concerne pas les qualifications FCL .055 VFR (vol à vue).

Plus d’informations:

Vous pouvez trouver une multitude d’informations et même des exemples d’épreuve du FCL DGAC sur cette page du Ministère de la transition écologique. Si vous avez des questions sur l’examen, vous pouvez contacter le bureau de la DSAC. En cas de problème de connexion avec la plateforme Océane, vous pouvez contacter le gestionnaire logistique. Si vous avez des questions sur les formations vous pouvez nous contacter:

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